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Le Coaching d'équipe

 

 


Le Coaching d’équipe

 

   

     Le coaching d’équipe consiste à accompagner une équipe afin qu’elle parvienne à travailler en synergie autour d’un objectif commun.

 Son but est de créer les conditions favorables à l’émergence de nouvelles solutions, qui vont permettre d’augmenter la performance collective.

Le résultat opérationnel final de l’ensemble devra largement dépasser le potentiel de la somme de ses membres.
Pour prendre une métaphore sportive, le coaching d'équipe consiste à apprendre à "jouer collectif", à prendre conscience que 1 + 1 peut être égal à trois. Un ensemble d'individualités brillantes ne suffit pas à faire une bonne équipe. Il faut réussir à mettre les compétences individuelles au service du groupe.


Le but du coach est d’amener l’équipe à prendre conscience de sa façon de fonctionner et de lui permettre de mettre en place des changements plus adaptés à l’atteinte de ses objectifs.


Champs d’interventions


Peuvent être traitées toutes les questions relatives au bon fonctionnement de l’équipe et à son efficacité. Tous les problèmes liés aux valeurs, à la communication, à la créativité, au management, à la performance, à la confrontation et aux conflits, à la cohésion d’équipe, etc.

Globalement, le coaching d’équipe facilite et accompagne toute démarche orientée changement.

 

Les modalités du Coaching d'équipe

 

1. Entretien téléphonique pour un premier contact, échanger les coordonnées et documents par mail ou fax

2. Transmission d’un bon de commande DIAGNOSTIC, en double exemplaire, accompagné des Conditions Générales de Vente.

3. Entretien préliminaire en entreprise avec le client pour :

  • Expliquer la procédure de coaching d’équipe et la déontologie
  • Ecouter la demande et analyser le besoin

4. Etablissement d’un diagnostic visant à mesurer les points d'amélioration dans les relations humaines (circulation de l'information, Management, gestion des conflits, l'agressivité au travail,...)  au sein de l’entreprise à savoir :

  • Audit du Manager
  • Audit de l’équipe
  • Restitution du diagnostic au Manager (voir Code de déontologie)

Si après avoir validé le Diagnostic, le Client souhaite s’engager :

  • dans une démarche de Coaching (sans prise en charge par un OPCA), REUNION COACHING fait parvenir au Client, en double exemplaire, un Bon de Commande COACHING accompagnée des Conditions Générales de Vente.
  • dans une démarche de Formation (avec prise en charge par un OPCA), REUNION COACHING fait parvenir au Client, en double exemplaire, une Convention de Formation accompagnée des Conditions Générales de Vente.

5. Signature du bon de commande ou de la convention de Formation et des Conditions générales de vente

6. Préparation du programme de l’intervention en concertation avec le client (contenu, chronologie, lieux….)

7. Intervention à la journée ou la demi-journée